E-Fidélisation

Three dimensional render of a pile of books that make up the word CUSTOMER

L’essor du web modifie les stratégies marketing et la relation clients. Au début des années 80, la carte de fidélité connaît un franc succès, et aujourd’hui encore, la clientèle apprécie recevoir des offres promotionnelles, des prix réduits… Outre le marketing direct, Internet devient un des médias les plus importants et contribue le plus efficacement à la fidélisation client. La Toile dispose d’un atout incontestable, c’est le lien créant des relations durables entre les marques et les consommateurs finaux.

Pourquoi instaurer un programme de e-fidélisation ?
C’est un moyen pour la marque de créer une relation de proximité avec le client, de générer du profit et également, partager des valeurs communes et de récompenser les clients fidèles. Il s’agit là, d’identifier les besoins du client en tant qu’internaute, mettre en avant le gain de temps de consommer sur Internet et communiquer plus facilement en réduisant les coûts.
La fidélisation online représente un levier pour le e-Commerce. En effet, elle permet une réduction des coûts d’acquisition puisque garder un client est beaucoup moins onéreux que conquérir une nouvelle clientèle. Par ailleurs, un client fidèle augmente sa fréquence d’achat dans le temps, ainsi la marque génère plus de profit. Enfin, un client fidèle est un client satisfait, c’est donc un excellent vecteur de communication pour créer du bouche à oreille.
Néanmoins, certains points sont contestables pour les PME et les TPE. D’un point de vue structurel, les réseaux sociaux peuvent représenter un frein pour distinguer les réels clients des prospects et pour protéger certaines données. D’un point de vue identitaire, l’image de marque de l’entreprise perd de la valeur car certains médias sociaux ne sont pas encore considérés comme des outils dits «professionnels ». Certains dévalorisent leur utilisation par crainte de perte de crédibilité ou de mauvaise SEO.

Quelques conseils pour réussir sa fidélisation online :
Avant de lancer une stratégie online, il est impératif d’identifier les tendances de consommation et d’ergonomie qui permettent de booster les ventes. Ainsi, la clientèle satisfaite renouvellera ses achats. Mais il ne faut pas négliger les moyens offlines qui complètent la stratégie de communication.

1 commentaire on "E-Fidélisation"

  1. Florent dit :

    Bel article !

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