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Services de Migration Google Analytics 4


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Qu'est-ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 (GA4) est la nouvelle version de Google Universal Analytics et c’est la nouvelle plateforme de Google pour mesurer l’activité de son site web et vos applications mobiles. C’est l’un des outils d’analyse web les plus avancés, et son utilisation reste gratuite. Une version 360 payante reste disponible pour les grands comptes.

Date à retenir

Google a annoncé en mars 2022 qu’Universal Analytics (UA), la propriété de suivi standard de Google Analytics, cessera de traiter de nouvelles données à partir du 1er juillet 2023, pour faire place à Google Analytics 4 aussi nommée (GA4). GA4 est la nouvelle génération de Google Analytics qui base son modèle non plus sur les pages vues et les sessions, mais sur les utilisateurs et les évènements.

➡️ Consultez notre FAQ sur la migration GA4

Des changements pour répondre aux contraintes de protection des données, mais pas seulement

Les nouvelles règlementations en matière de protection des données utilisateurs ne sont pas le seul motif d’évolution pour Analytics, Google apporte une refonte complète de son outil en plusieurs points :

  • Meilleur contrôle des données :
    IP anonyme, durée de conservation
  • Un nouveau modèle de donnée :
    Principalement basé sur les évènements
  • Rapport sur le parcours et cycle de vie de l’utilisateur :
    Plus de précision sur le parcours de vos clients
  • La fin du fameux taux de rebond :
    Qui est remplacé par un taux d’engagement
  • Configuration sans GTM :
    Une configuration plus rapide pour la remontée d’évènements
  • Apparition de l’IA :
    Grâce au machine learning, Google est capable de prédire le comportement futur de vos utilisateurs.

La migration de son suivi des données vers GA4 nécessite plusieurs étapes plus ou moins complexes selon vos besoins

Partagez votre projet de migration avec nos experts

Nos services Analytics

01Stratégie & plan de taggage

02Migration Analytics UA vers GA4

03Audit & correction de suivi de
données
04Migration des balises Google Tag
Manager

05Configuration des objectifs, conversions, e-commerce

06Assurance qualité des balises de suivi des données

07Rapports & tableaux de bord

08Gestion & Maintenance Analytics, Tag Manager, DataStudio

Les étapes d’une migration UA → GA4

Comme mentionné dans la documentation technique de Google, il existe une dizaine d’étapes à suivre pour réussir une migration vers GA4. Ci-dessous la liste avec les différents guides officiels du support Google :

1. Définir la structure du compte Analytics

Selon votre organisation, une structure de compte différente peut être appliquée pour séparer les propriétés. Cette étape est plus ou moins longue en fonction de la taille de la société. Le nombre de filiales et/ou site web impact la structure du compte.

Consultez le guide comment structurer votre compte Analytics

 

2. Création de la propriété Google Analytics 4

Une étape rapide pour accéder à l’interface de GA4.

Consultez le guide pour créer une propriété GA4

 

3. Mise en place des balises sur vos pages

La mise en place des scripts de suivi permet de faire remonter vos premières données dans GA4. Selon le type de site ou d’application, la mise en place doit être adaptée en conséquence.

Consultez le guide pour démarrer GA4 sur votre site

 

4. Configuration des signaux Google

Indispensable pour mener à bien des campagnes de remarketing avec Google Ads.

 

5. Associer vos comptes Google ads

Après cette étape, vous pourrez commencer à voir vos données Gads dans GA4.

 

6. Mapper vos évènements personnalisés de UA à GA4

Garder une vision claire des interactions de vos utilisateurs en ligne avec vos pages.

 

7. Migration des objectifs et conversions vers GA4

Gardez vos rapports de performance sur des actions importantes de votre écosystème digital.

Consultez le guide de migration des évènements

 

8. Validation des conversions remontées dans GA4 et import dans GAds

Cette étape permet de valider les conversions qui remontent dans GA4 et d’utiliser les données sur des audiences dans Gads lors de campagne.

Consultez le guide de migration des objectifs et des conversions

9. Migration des audiences

En déplaçant les audiences d’une propriété Universal Analytics vers une propriété Google Analytics 4, vous pouvez identifier les mêmes groupes d’utilisateurs en fonction de vos données Google Analytics 4 et les exporter vers votre compte Google Ads pour mener les mêmes campagnes que précédemment.

Consultez le guide de migration des audiences

 

10. Migration de données E-commerce

Configuration e-commerce de GA4 pour retrouver, les statistiques importantes de votre boutique en ligne et piloter vos activités de manière performante.

Consultez le guide de collecte des données d’e-commerce d’UA vers GA4

Les enjeux de Google Analytics 4

“Google Analytics 4 est conçu pour vous donner des informations essentielles orientées business afin de prendre des décisions pertinentes dans la mise en place de tunnel de conversion ou d’optimisation pour votre visibilité et conversions”

Sacha Blaise – Chef de projet SEO, SEA Analytics

En savoir plus sur la migration vers Google Analytics 4 ⬇

🚩 Que se passe-t-il avec Google Universal Analytics GA3 ?

Google a annoncé la fin de vie de cet outil en 2023 qui sera remplacé par la version Google Analytics 4 aussi appelée GA4. Google Analytics tel qu'on le connait va donc bien disparaitre. Une transition importante qu'il vous faudra maitriser lorsque l'on sait la valeur des données dans ses choix de stratégie SEO et SEA et les répercussions sur ses performances digitales.

💡 Quelle est la différence entre GA4 et Universal Analytics ?

GA4 permet d'établir des rapports plus précis sur vos utilisateurs et le parcours utilisateur sur toutes les plateformes en ligne. Idéal pour ceux qui ont un site Web et une application mobile, et qui devaient auparavant passer d'une propriété/vue différente pour évaluer leurs données. Cet outil permet des rapports d'analyse plus avancés, ainsi qu'une connexion gratuite à BigQuery, permettant des fonctionnalités qui n'étaient autrefois accessibles qu'aux membres premium ou aux clients GA 360. Cette connexion vous permet d'accéder aux données brutes et d'exécuter des requêtes SQL sur ces dernières, afin d'obtenir des informations sur les données beaucoup plus avancées. Il n'y a également plus de limites en matière de volume de données, ce qui aurait été réservé au produit GA 360. Le suivi automatique des évènements est inclus pour certains types d'événements.

💡 Pourquoi migrer à GA4 dès que possible ?

Nous recommandons les entreprises de migrer sur GA4 dès que possible afin de permettre des comparaisons de données pour l'année 2023 vs 2022. Prendre de l'avance permet par ailleurs de déceler d'éventuelles erreurs dans l'utilisation des nouvelles balises de tracking GA4 dans la configuration de Google Tag manager. C'est aussi une bonne occasion pour revoir son plan de taggage dans le but d'avoir des données les plus précises possibles.

🚩 Que se passe-t-il si je ne configure pas GA4 sur mon site Web ?

Rien pour le moment. Vous pouvez continuer à utiliser Universal Analytics, cependant comme Google l'a indiqué, cette version d'Analytics cessera de traiter des nouveaux appels de données à partir de 1er juillet 2023. Un délai supplémentaire sera accordé aux utilisateurs de Google Analytics 360 jusqu'à octobre 2023. Il sera aussi possible d'accéder à l'historique de son compte Google Analytics Universal (GA3) pendant un certain temps, ce délai encore inconnu sera communiqué prochainement par Google sur son blog Web Search Central et via une bannière dans l'interface de Google Analytics.

⌛️ Que vont devenir mes tableaux de bord Google Data Studio ?

Si vos tableaux Google Data Studio remontent les données de votre propriété Universal Analytics, ils ne fonctionneront plus à partir de l'arrêt des services de cet outil. Il est nécessaire de reconfigurer ses tableaux de suivi de données. Nous abordons systématiquement ce travail lors d'une migration vers GA4.

🌐 Est-ce que je vais perdre l'historique de mon compte Universal Analytics après la migration à GA4 ?

Non, les deux propriétés peuvent cohabiter et ce n'est pas nécessaire de supprimer sa propriété Universal Analytics après la migration. Un export des données est possible sous différents formats afin de conserver son historique.

📚 Combien de temps dure une migration vers GA4 ?

La durée va dépendre de la complexité de l'écosystème de votre suivi de données. À noter qu'il est nécessaire de faire plusieurs vérifications après la migration pour s'assurer du bon fonctionnement. En général, nous traitons la partie technique en moins d'une semaine et un suivi sur 1 à 2 mois est effectué pour garantir une migration réussie et répondre aux nouveaux besoins de tracking et reporting.

📚 Combien coûte une migration vers GA4 ?

Il est difficile de répondre, car le tarif est fixé en fonction du temps nécessaire pour faire la migration et s'assurer que toutes les données sont exactes et complètes. Un site vitrine de quelques pages ne demande pas les mêmes ressources qu'un site e-commerce ciblant plusieurs pays dans le monde ! Il faut aussi considérer la configuration de votre propriété Google Analytics et celle de Google Tag Manager, selon le nombre de tags, balises, etc. il faudra plus ou moins de temps. En définitive, un audit de découverte est obligatoire pour établir un chiffrage.