Retour Sur L’algorithme Google Opossum Et Son Impact Sur Le Référencement Local

Nouveau venu dans le bestiaire du moteur de recherche, l’algorithme Google Opossum (ou Possum en anglais) est en quelque sorte une extension de Google Pigeon, déployé en 2014 d’abord aux Etats-Unis puis en 2015 en Europe et dans le reste du monde.

Comme Pigeon avant lui, Opossum se concentre sur les recherches locales du type « restaurant + ville » ou « architecte + département », que ces recherches soient directement effectuées dans Maps ou via la recherche universelle.

Que change le déploiement d’Opossum ?

Toujours à la recherche d’une meilleure pertinence de ses résultats de recherche, Google utilise de plus en plus massivement la localisation des internautes mais la proximité est loin d’être le seul critère pris en compte par le moteur.

 

Avec Opossum :

« Avocat Genève »

  • Lalive
  • Permanence de l’ordre des avocats
  • Me Thomas Barth

« Genève Avocat »

  • Permanence de l’ordre des avocats
  • Lalive
  • Me Stéphane rey

Le Pack Local et les Serps sont désormais différenciés à tous les niveaux, y compris en terme de pénalités. Ainsi, un site qui a vue ses positions dégradées dans les Serps suite à Penguin peut très bien voir ses fiches apparaître dans le top 3 du Pack Local et sur Google Maps.

Comment bénéficier du déploiement d’Opossum ?

Comme on le voit, chaque mise à jour de l’algorithme de Google vise à améliorer la précision et la pertinence des résultats. Cela demande aux référenceurs d’être eux aussi de plus en plus millimétrés dans leur optimisation.

« Le référencement à gros trait n’existe plus, c’est aujourd’hui du pointillisme. »

C’est par l’optimisation poussée d’une multitude de facteurs qu’une page pourra aujourd’hui bien se positionner, que ce soit dans les Serps ou dans le Pack Local, que la recherche s’effectue directement dans Google Maps ou via la recherche universelle.

Le facteur local est amené à prendre une place croissante, les requêtes s’effectuant de plus en plus sur des terminaux mobiles et géolocalisés, et un algorithme comme Opossum, s’il a fait moins de bruit que Panda ou Penguin à sa sortie, n’en est pas moins à considérer pleinement dans une stratégie globale de référencement. Et cela bien entendu d’autant plus si votre activité a un ancrage local et ne cherche pas à recruter des internautes, comme dans le cas d’un commerce en ligne, mais des clients ou des prospects In Real Life.

Si vous souhaitez demander des conseils sur votre stratégie de référencement, n’hésitez pas à faire appel à nos experts agence SEO geneve : que votre cible soit locale ou internationale, ils sauront optimiser votre site et vos fiches Google My Business associées pour rendre votre présence en ligne incontournable.