Annonce de l’indexation Google via user-agent mobile

pexels andrea piacquadio 926390 2

C’est officiel à partir de mars 2021, les contenus web sur Google ne seront plus visités par le desktop-user agent. Votre site web est-il prêt pour la mise à jour ?

Qu’est-ce que l’indexation sur Google ?

Chaque fois que vous effectuez une recherche sur Google, vous recevez une liste de résultats de sites web que Google juge les plus pertinents pour votre recherche. L’ordre dans lequel ces liens vous sont présentés est déterminé par l’algorithme de Google qui index les sites web. Les bots de Google parcourent, scrutent et évaluent régulièrement la pertinence du contenu d’un site, pour vous présenter les résultats qui correspondent le mieux à votre requête.

Pourquoi le mobile d’abord / Mobile First ?

Les Google bots parcouraient initialement la version desktop d’une page web, mais avec la montée en puissance de l’utilisation du mobile, Google remet en cause et change sa manière d’explorer les contenus. Il arrive que des sites web affichent des informations différentes sur leurs sites en version desktop et leurs version mobile, souvent avec moins de contenus sur la version mobile, dans une tentative d’optimiser le contenu sur la taille réduite de l’écran. Cependant, comme l’utilisation du mobile continue à dépasser celle du desktop, Google souhaite que l’internet soit davantage axé sur le mobile.

L’indexation mobile-first : Une longue histoire

Novembre 2016

Google a d’abord annoncé qu’il avait entamé le processus de transition de son indexation du desktop au mobile, car la plupart des utilisateurs de l’époque effectuaient déjà des recherches à partir d’un appareil mobile. L’annonce expliquait que les « algorithmes utiliseront finalement principalement la version mobile du contenu d’un site pour classer les pages de ce site », donnant aux propriétaires de sites web un avertissement juste pour commencer le processus d’optimisation mobile.

Juillet 2019

L’indexation Mobile-first a été activée par défaut pour tous les nouveaux sites web. À ce stade, Google surveillait et évaluait également les pages existantes et les faisait passer à l’indexation mobile en premier lorsqu’elles étaient prêtes. L’état de l’indexation mobile de votre site web peut être vérifié grâce à l’outil d’inspection des URL.

Mars 2020

Google a annoncé qu’il allait passer à une indexation exclusivement mobile à partir de septembre 2020. Au moment de cette annonce, il a été signalé que 70 % des sites figurant dans les résultats de recherche de Google avaient déjà été transférés vers le nouveau système.

Juillet 2020

Dans les profondeurs de la pandémie de Coronavirus, Google a prolongé son calendrier d’indexation des premiers mobiles de septembre 2020 à fin mars 2021, donnant aux sites plus de temps pour se préparer au changement.

Comment puis-je me préparer au changement ?

L’indexation mobile-first signifie que Google n’obtiendra les informations de votre site qu’à partir de la version mobile pour déterminer l’indexation et le classement. Il est donc essentiel que Google bot puisse y voir l’intégralité du contenu et toutes les ressources de votre site (les sites uniquement destinés aux ordinateurs de bureau seront retirés de l’index). Il est important de noter que Google Search continuera à afficher l’URL la plus appropriée pour les utilisateurs (qu’il s’agisse d’une URL de desktop ou de mobile).

Google a fourni un guide détaillé pour aider les sites à optimiser leur exploitabilité mobile. Voici quelques considérations importantes :

• Si vous avez des données structurées sur votre site, assurez-vous qu’elles sont présentes sur les deux versions de votre site pour que Google bot puisse voir tout votre contenu
• Mettez les mêmes métadonnées sur les deux versions de votre site
• Respectez la norme « Better Ads » lors de l’affichage de publicités sur les appareils mobiles
• Assurez-vous que les images sur votre site mobile suivent les meilleures pratiques en matière d’images (important : assurez-vous que toutes les images sur votre mobile ont une étiquette descriptive)
• Assurez-vous que les vidéos sur votre site mobile suivent les meilleures pratiques en matière de vidéo
• Si votre site comporte des URL distinctes pour les versions de desktop et mobile d’une page :

Veillez à utiliser des balises structurées pour la version desktop et la version mobile.

Utilisez l’outil de test robots.txt pour vérifier que votre version mobile est accessible à Google bot.

Nous contacter